Cerveau et méditation
Cerveau : les pleins pouvoir de la méditation
Si la méditation a longtemps intéressé les médecins et la science c’est à cause de sa capacité à modifier d’une manière détectable les ondes émises par le cerveau. On s’est très vite aperçu que la méditation influe sur différents niveaux physiques et émotionnels. En outre, grâce à la méditation, on peut aller récupérer des souvenirs dans la mémoire, mais aussi décupler sa capacité à se concentrer. D’autres expériences montrent qu’un homme peut, par la méditation et la concentration, ralentir son rythme cardiaque assez longtemps pour supporter des conditions extrêmes de survie.
La méditation devenait aux yeux du monde scientifique un moyen incroyable de maîtrise du corps et de l’esprit tout en réussissant des performances extraordinaires. Le seul inconvénient, c’est qu’il ne procurait aucune de ces choses par la magie ou la facilité. Il fallait pouvoir développer une certaine discipline si l’on voulait obtenir des résultats.
Plus tard, des expériences menées en Amérique plus précisément au Massachusetts démontraient que la méditation influençait les réponses de nos gènes. On arrivait à des conclusions extraordinaires, mais difficilement exploitables à la demande. En fait, ces moyens existent bien, mais ils réclament une aptitude particulière. Une grande discipline et une grande concentration. Rassurez-vous, je partage avec mes abonnés une méthode simple et efficace pour méditer.
« Le 21°s sera spirituel ou ne sera point »
La science de la méditation propose quelque chose de particulier, elle exige une participation personnelle et pacifique pour produire des résultats. C’est un peu l’inverse de ce que nous propose le monde actuel ou l’on doit, pour réussir, se forger un esprit de compétition.
On peut donc se demander pourquoi notre cerveau ne fonctionne qu’à seulement 10 % de ses capacités. Sa fonction étant de nous aider à survivre, peut-être nous protège-t-il de notre propre folie en ne nous donnant l’accès à sa puissance que lorsque nous sommes paisibles et réceptifs.
Si tel est le cas, nous devons nous interroger. Car nous sommes peut-être à l’orée d’une nouvelle ère. Mais comment le savoir, et comment franchir cette étape ?
Sommes-nous assez nombreux pour expérimenter un nouveau paradigme, ou sommes-nous trop démotivés pour changer notre histoire ?
La méditation : Une question de survie !
On se rend bien compte que le monde bascule vers une sorte de pente glissante où les conséquences de la pollution, de la consommation à outrance, de la négligence et de notre irresponsabilité envers la Terre qui nous abrite, nous conduisent vers le chaos.
Nous pouvons survivre au fléau de nos erreurs passé, pourvu que nous acceptions de comprendre ce mécanisme qui est en nous prêt à nous délivrer tous ses mystères. La méditation est certainement le meilleur moyen pour y arriver.
Toutes les solutions à nos problèmes sont déjà en nous…
Tous à vos méditations 😉
photo credit: h.koppdelaney via photopin cc