Lâcher-prise grâce à la méditation!
Le lâcher prise, une réponse facile contre le stress et après ?
Tout le monde parle de lâcher-prise. C’est le mot à la mode, celui qu’on lance dès qu’un proche vous fait part de son stress, ses angoisses, de ses craintes, de ses difficultés à faire face à tout ce qui lui arrive.
Quelqu’un souffre de surmenage et même le médecin finit par lui dire de lâcher prise. C’est devenu un terme fourre-tout qui permet d’échapper aux explications.
Mais qu’est-ce au juste que lâcher-prise ?
Est-ce que ça peut nous aider à nous sentir véritablement mieux ?
J’aimerais assez vous répondre oui, mais s’il suffisait de lâcher nos problèmes pour qu’ils cessent de nous nuire, la recette ferait fureur. En réalité, lâcher prise veut dire de ne pas chercher à tout vouloir contrôler. C’est surtout une invitation à s’abandonner, à faire confiance et sans doute même à se faire confiance.
Mais, peut-on si facilement décider de faire confiance en quelqu’un, en soi ou en une entité suprême ?
De toutes les façons, si quelqu’un vous demande de lâcher prise, il devrait aussi être en mesure de vous accueillir pour ce que vous êtes, de vous accorder du temps pour que vous puissiez vous épancher et en plus, il devrait être en mesure de vous donner sa confiance.
Voyez-vous, le lâcher-prise exige une aptitude humaine très particulière, que la maturité et l’expérience de la vie seule peut vous apporter. Ou alors il vous faudra utiliser un outil efficace indispensable : la méditation.
Une image pour lâcher prise facilement.
Pour que vous puissiez intégrer pleinement ce concept du lâcher-prise, permettez-moi de vous donner une petite image de ce que cela peut représenter réellement. Imaginez-vous avec un gros problème qui tient dans votre main. Si vous lâchez prise et qu’il tombe, il va s’éparpiller au sol et engendrer de nombreux autres problèmes plus difficiles à résoudre.
Si au lieu de cela, vous ouvrez votre main, la paume tournée vers le ciel, votre problème tiendra dans votre main ouverte. Vous n’aurez plus besoin de vous contracter pour le maîtriser. En outre, vous laisserez aux autres la possibilité de voir ce qui vous arrive et peut-être même de les laisser vous aider.
Pensez-y, c’est une image facile à reconsidérer sur le plan de la réalité.
Méditation et lâcher prise
C’est à ce niveau que la méditation peux jouer un rôle intéressant voire décisif. En effet, elle est l’outil idéal pour prendre un peu de distance par rapport à vos soucis. Par là, même, permettre un lâcher prise beaucoup plus rapide.
En effet, la principale attitude qui nous empêche de lâcher prise est la rumination mentale et l’identification à nos soucis. Le simple fait d’avoir le réflexe de s’asseoir et de faire le calme dans son esprit pendant quelques minutes permet de s’apercevoir que nos problèmes ne font pas parti de nous. Ils sont bel et bien extérieur à nous et nous pouvons les laisser pénétrer notre vie ….. où pas.
C’est un choix qu’il est alors possible de faire en conscience au lieu de se laisser envahir. Peut s’en suivre une véritable libération et une vie plus légère et plus gaie.
Voyez comment en recevant nos vidéos gratuites…
photo credit: zenonline, h.koppdelaney via photopin cc