Comment méditer en pleine conscience ?
Comment méditer en pleine conscience ?
Cette méthode se base sur des séances en état d’éveil. Visant d’ailleurs une prise de conscience optimale et objective, cette forme de méditation propose des exercices de perception des sensations.
Voici quelques exemples pratiques :
Méditez à travers votre corps
Comment méditer en pleine conscience en toute facilité ? D’abord, il faut souligner qu’aucun accessoire n’est requis. Votre propre corps constitue déjà un support efficace. Après avoir choisi un endroit calme, votre chambre par exemple, débutez la séance en vous vous mettant à l’aise.
Allongé ou assis, vous pouvez fermer les yeux ou non, en fonction de votre niveau de concentration. Essayez alors de focaliser votre attention sur une partie de votre corps. Commencez par vos pieds, pour monter progressivement.
En bougeant vos orteils par exemple, apprenez à centrer vos pensées sur les mouvements que vous faites et prenez conscience de vos sensations. Écoutez également votre respiration influencer le mouvement de votre ventre ainsi que le battement de votre cœur. Soyez attentif à ce que vous éprouvez lorsque l’air entre et lorsqu’il sort. En pratiquant la pleine conscience, vous apprenez à être un véritable observateur.
Focalisez votre attention
La méditation en pleine conscience ne se pratique pas uniquement en explorant son corps. L’important est de choisir un point sur lequel vous focalisez votre attention, que ce soit quelque chose de concret ou de spirituel. Vous pouvez par exemple vous concentrer sur un objet (peu importe lequel) et expérimenter les sensations que vous éprouvez en le touchant. Alors une pensée, une phrase, un mot…
Les divers éléments de votre environnement peuvent très bien vous servir de support. Événements ou objets, visualisez-les et explorez les sensations qu’ils vous apportent de manière objective. Votre but est d’éliminer toute forme de préjugé et de percevoir la réalité telle qu’elle est.
Un exercice de méditation pleine conscience peut consister en une petite marche, durant laquelle vous êtes invité à vous concentrer sur vos mouvements. Soyez conscient de vos ressentis lorsque vos pieds touchent le sol. Éveillé et attentif, voilà comment méditer en pleine conscience.
photo credit: fdecomite via photopin cc