La méditation pleine conscience se pratique dans un état d’éveil : vous pouvez y faire appel partout et n’importe où, quelle que soit votre activité du moment.
Son principal objectif de libérer et d’éveiller l’esprit. Elle vous apprend à être totalement présent à chaque instant de votre existence. Les séances peuvent se réaliser seul ou avec un guide.
Les principes d’une méditation pleine conscience
Dans le bouddhisme, la pleine conscience est la clé d’une libération complète du corps et de l’esprit. Et c’est à travers la méditation que nous apprenons à l’atteindre.
La méditation pleine conscience vous apprend à vivre pleinement vos ressentis et vos pensées ainsi que les choses qui se passent autour de vous. Vous vous rendrez compte de la nature permanente ou non d’une sensation, tout en examinant vos perceptions, vos habitudes mentales, voire votre conscience en elle-même.
Vous devenez un véritable observateur pour pouvoir distinguer les émotions neutres, agréables et désagréables et ainsi les retenir ou les rejeter selon vos aspirations. La méditation en pleine conscience est bénéfique dans le sens où elle libère les blocages et contribue à l’acquisition de la maîtrise de soi. Elle doit conjuguer l’observation de l’esprit et celle du corps pour être complète et efficace.
Comment méditer en pleine conscience ?
Une séance de méditation pleine conscience ne prend que quelques minutes. Commencez par choisir un endroit calme, loin du bruit. Mettez-vous à l’aise et fermez les yeux. Inspirez et expirez de façon naturelle. Soyez attentif à la circulation de l’air que vous inspirez et expirez. Concentrez-vous sur ce phénomène dont vous êtes l’auteur. Écoutez également le battement de votre cœur et découvrez comment il est lié à votre respiration.
La méditation en pleine conscience vise à éveiller votre conscience. Observez chaque sensation, de votre esprit et de votre corps. Vous pouvez vous concentrer sur un objet bien précis, un mot ou une pensée. Pratiqué dans la vie de tous les jours, cet exercice vous permettra d’être plus présent et ainsi plus attentif aux faits.
Avec la méditation pleine conscience, vous pourrez mieux apprécier chaque instant de votre quotidien.
photo credit: Arslan via photopin cc