Méditation au travail pour éliminer le stress, comment faire ?
La méditation au travail est efficace pour alléger le stress et surtout pour mieux le gérer. Pour vous ressourcer et être efficace, vous n’avez pas besoin d’une évasion sur la plage. Voir également l’article méditation et performance intellectuelles.
Vous pouvez pratiquer la méditation dans votre bureau, sans bouger de votre chaise. Il suffit de connaître quelques astuces…
Aménagez votre environnement pour méditer au travail
Vous pouvez aisément pratiquer la méditation au bureau durant vos pauses. Prenez juste quelques minutes pour vous retrouver dans le calme. Dites par exemple à vos collègues que vous avez du travail à terminer et demandez-leur de ne pas vous déranger.
L’important est d’instaurer un cadre tranquille. Mettez-vous donc à l’abri des bruits extérieurs. Fermez votre bureau si vous le pouvez.
Si vous ne parvenez pas à instaurer un climat serein, vous pouvez écouter de la musique douce ou des sons de la nature via votre casque. Vous en trouverez facilement sur Internet.
Adoptez la bonne position
Pour faire de la méditation au travail, mettez-vous à l’aise. Assis, maintenez votre dos bien droit et placez vos pieds à plat. Posez les mains sur vos genoux ou ailleurs… l’important de vous sentir parfaitement confortable.
Si possible, vous pouvez vous installer à même le sol pour être encore plus à l’aise. Une belle vue sera plus relaxante si vous en bénéficiez. Dans tous les cas, débarrassez-vous de tout élément qui vous gêne.
Méditer au travail et se débarrasser du stress !
Méditer au travail est efficace pour lutter contre le stress et l’anxiété (cf article méditation et gestion du stress). Après vous être bien installé, fermez les yeux. Concentrez-vous sur votre respiration et visualisez des vagues en fonction de votre rythme.
Relaxez-vous intensément en suivant le flot naturel de votre respiration. Ne laissez aucun élément extérieur vous distraire. Imaginez que vos inspirations et expirations sont des vagues. Laissez-vous emporter…
Une fois complètement détendu, ouvrez vos yeux tout doucement et bougez progressivement vos bras, vos jambes, votre corps. Vous serez déjà plus apte à faire face aux pressions grâce à cette technique de méditation au travail.
Crédit photo : © Ambro – FreeDigitalPhotos.net