Meditation contre l’angoisse : comment être serein au quotidien ?
La meditation contre l’angoisse est efficace pour se soulager du poids du quotidien.
Les séances aident à éliminer le stress et à réduire l’anxiété, que ce soit dans la vie de tous les jours ou pour se préparer en vue d’un événement important.
Voici quelques exemples d’exercices de méditation contre l’angoisse faciles à pratiquer pour lutter efficacement contre les émotions négatives :
Méditation contre l’angoisse : faites le vide !
Pour éviter une crise, prenez quelques minutes pour faire une méditation contre l’angoisse quand vous êtes las et fatigué. Chez vous ou partout ailleurs, faites un exercice de respiration et focalisez-vous uniquement sur la manière dont l’air entre et sort de vos poumons.
Les pensées négatives comme la peur sont des réflexes, laissez-les juste passer. Ne leur donnez pas d’importance, ne les jugez pas, ce sont juste des réactions face au déséquilibre dû à l’angoisse. Concentrez-vous uniquement sur votre respiration. Dites-vous que vous avez le contrôle.
Après quelques minutes de pratique de la méditation contre l’angoisse, essayez de ne plus penser à rien. Faites le vide dans votre tête en vous détachant de tout point d’attention. Cette méditation contre l’angoisse vous permet d’éliminer l’anxiété en passant outre cette émotion négative. Les idées n’ont plus lieu d’être dès que vous ne leur donnez pas de raison d’exister.
La méditation consciente pour éliminer l’anxiété
La méditation contre l’anxiété se pratique facilement au quotidien, en toute conscience. Vous pouvez opter pour la marche méditative qui permet de lutter contre l’angoisse.
Lorsque vous sentez votre niveau de stress monter, dégourdissez-vous les jambes et pratiquez la pleine conscience. Pendant ces quelques minutes d’évasion, concentrez-vous sur vos pas. Votre respiration, votre battement de cœur, votre sensation lorsque vos pieds touchent le sol ou encore l’effet du vent sur votre visage… focalisez-vous sur ces détails pour vous détacher de vos angoisses.
Une autre méthode de méditation contre l’angoisse consiste à parcourir votre corps mentalement. Centrez votre attention sur chaque partie de votre corps, une à une. Ne contractez ni relâchez vos muscles, soyez tout simplement conscient de ce que vous ressentez au niveau de votre bras, de votre jambe, de votre cœur…
La meditation contre l’angoisse vous apprend à prendre le contrôle de votre corps et de votre esprit pour être plus serein face à la vie et ses vicissitudes.
Crédit photo : © Ponsuwan – FreeDigitalPhotos.net
Comment choisir et utiliser le coussin zafu ? | La-méditation-facile.com
6 août 2013 @ 20:09
[…] Le coussin zafu est un support essentiel pour mener à bien une séance de méditation. […]