Pratiquer la méditation dirigée pour améliorer le sommeil
La méditation dirigée ou méditation guidée est une méthode simple et fabuleuse pour aider au sommeil.
Que vous ayez du mal à vous endormir, que vous vous réveilliez au milieu de la nuit ou que vous ne dormiez pas plus de quatre heures par jour… il est tout à fait possible d’y remédier grâce à la méditation.
Comment la pratique de la méditation dirigée peut-elle vous aider à avoir un meilleur sommeil ?
Relaxez-vous avec la méditation dirigée
Les techniques de méditation dirigée dédiées au sommeil sont nombreuses, mais la base est la même : le calme est indispensable pour accéder à la détente de l’esprit.
Dans un premier lieu, aménagez un environnement propice à la relaxation. Le soir, après avoir pris un bain chaud, rejoignez votre chambre et tamisez les lumières. Allumez quelques bougies ou utilisez de l’encens pour optimiser la détente.
Installez-vous bien confortablement, de préférence dans la position allongée. Faites ensuite passer une musique douce ou une compilation de sons de la nature et visualisez un environnement qui vous fait évader. Une plage, une vallée, une rivière, un arbre… à vous de choisir.
Laissez-vous emporter par votre imagination. Repensez à un moment de votre enfance que vous appréciez particulièrement. Tout le reste ne compte plus, vivez pleinement l’instant présent.
J’utilise personnellement un lieu imaginaire, le lieu idéal dans lequel je souhaite me trouver, avec les personnes que j’aime ou avec qui j’aimerais être.
Sachez que, pour vous aider, il existe des compilations de méditation dirigée. Celles-ci sont accessibles sur Internet ou dans les magasins spécialisés.
Adoptez la bonne posture
La posture est essentielle durant une séance de méditation guidée. Votre corps doit être totalement à l’aise pour une relaxation réussie. Allongez-vous sur le dos et relâchez complètement vos jambes et vos bras. N’exercez aucune pression sur vos muscles, imaginez que vous n’avez plus de contrôle. Écoutez juste votre respiration.
Vous pouvez aussi adopter la posture de la déesse. Commencez alors par vous asseoir, les genoux pliés vers l’extérieur. Maintenez cette position puis allongez-vous petit à petit. Relâchez toute tension au niveau de vos bras.
Quelle que soit la position adoptée, l’essentiel est d’être bien détendu et de ne ressentir aucune tension ni douleur.
Réservez environ une demi-heure par jour (ou plus) pour pratiquer la méditation dirigée, votre sommeil en sera nettement amélioré !
les recherches courantes
- yhs-fullyhosted_003 (19)