Méditation et concentration : méditer pour se concentrer, se concentrer pour méditer
Méditation et concentration sont deux choses indissociables.
Une séance de méditation ne peut être réussie que si vous êtes suffisamment concentré. A l’inverse, en méditant régulièrement, vous aiguisez votre faculté de concentration.
Alors, comment exploiter le lien entre méditation et concentration ?
L’étape de concentration dans la méditation
Certaines personnes ont tendance à confondre méditation et concentration, ces deux termes désignent deux choses certes complémentaires, mais qui sont bien différentes.
La concentration est à la fois une phase de la méditation, et parfois un but à atteindre. Elle consiste à apprendre à focaliser votre attention et votre énergie, afin de pouvoir les contrôler et les exploiter de manière optimale.
Elle se présente sous deux aspects : l’intégration verticale qui vise à relier le conscient avec l’inconscient et l’intégration horizontale qui porte sur la conscience de soi.
La concentration mène vers la prise de conscience, condition sine qua non pour une méditation réussie. Elle constitue le lien entre votre état de départ et l’objectif que vous souhaitez atteindre.
Comment bien se concentrer pour méditer ?
Concentration et méditation vont donc de pair. Pour profiter des bienfaits de la méditation, apprenez donc à vous concentrer et ne pas éparpiller vos pensées.
Après vous êtes installé confortablement, dans un endroit calme, fermez les yeux. Choisissez ensuite un point sur lequel vous vous focalisez. L’idéal est d’opter pour une chose qui captivera facilement votre intérêt. Pensez-y, tout simplement, sans être tenté d’interpréter.
Une méthode simple et efficace consiste à fixer votre attention sur votre respiration. Concentrez-vous sur vos inspirations et expirations. Vous pouvez vous focaliser soit sur l’entrée et la sortie de l’air au niveau de vos narines, soit sur les sensations au niveau de l’abdomen
Ne vous laissez distraire par aucun élément extérieur. Pratiqué seul ou en étant guidé par un coach, l’exercice de respiration est sans doute le plus utilisé en matière de méditation et concentration.
Conseil : suivez nos vidéos pour un bonne entrée en matière.
Bonne méditation
photo credit: Lynn (Gracie’s mom) via photopin cc
Méditation Vipassana, voir la réalité avec un nouveau regard | La-méditation-facile.com
4 juin 2013 @ 13:28
[…] à un exercice de concentration qui implique la fixation d’un point précis, la technique de méditation Vipassana consiste à […]