Méditation Vipassana, voir la réalité avec un nouveau regard
Après la méditation pleine conscience, voici la méditation Vipassana, une technique qui a été créée il y a plus de 2 500 ans. C’est à Bouddha qu’on doit ses principes.
Cette pratique a pour principal objectif d’apprendre à mieux percevoir la réalité et à prendre les choses telles qu’elles sont. C’est une des techniques de méditation les plus anciennes, basée sur l’art de bien vivre.
Découvrez comment la pratiquer…
Méditation Vipassana : L’éveil
Une séance de méditation Vipassana dure en moyenne 40 minutes. Commencez par vous installer confortablement. Vous pouvez vous allonger, vous asseoir ou rester debout… l’important est de vous sentir entièrement à l’aise.
Dans tous les cas, votre nuque et votre colonne vertébrale doivent être bien droites. Essayez de rester complètement immobile. Ensuite, fermez ensuite les yeux et n’influencez pas votre respiration. Inspirez et expirez de façon naturelle.
Soyez bien attentif aux mouvements de votre ventre, pendant l’inspiration et l’expiration. Le but de la méditation Vipassana est de réveiller votre sens de l’observation. La séance invite à explorer la conscience pour distinguer les choses illusoires de la réalité.
L’équanimité, qui est l’égalité d’âme, constitue la base même de cette pratique, vous permettant de rester objectif par rapport à ce qui se passe autour de vous. Restez bien éveillé durant la pratique.
Soyez vigilant !
Contrairement à un exercice de concentration qui implique la fixation d’un point précis, la technique de méditation Vipassana consiste à observer tous les détails. Les émotions, réactions, sensations et toutes les pensées qui traversent votre esprit doivent être prises en compte.
Aucun élément, même issu de l’extérieur, ne doit vous échapper. Votre vigilance doit être à l’optimal. Durant la séance, soyez attentif à ce qui se passe au moment T. Apprenez à être réellement présent.
Ayant beaucoup de difficultés dans mes débuts, j’ai pris l’habitude de traquer ma prochaine pensée, d’où va t-elle venir? Essayez vous serez surpris des résultats.
Le but de l’exercice est de prendre conscience de ce qui se passe, de manière objective et vous détacher des jugements.
Soyez un observateur. Pratiquée régulièrement, cette forme de méditation vous permet de cerner l’origine des sensations désagréables et ainsi de mieux les contrôler.
Il est alors possible d’accéder plus facilement à la sagesse grâce à la méditation Vipassana…
Crédit photo : © Adamr – FreeDigitalPhotos.net
Chakra et couleur : des couleurs riches en significations | La-méditation-facile.com
6 juin 2013 @ 18:06
[…] nouvel œil ! Savez-vous que vous pouvez « ouvrir » ces chakras, notamment à travers la méditation ? Vous découvrirez comment faire dans mon prochain […]