Tapis méditation : accessoire indispensable pour méditer
Le tapis méditation est indispensable pour méditer dans les meilleures conditions.
Durant les séances, vous vous focalisez sur votre esprit mais ça ne veut pas dire que le corps soit totalement insensible.
C’est ici qu’intervient le tapis de méditation. Il soutient le corps et évite les douleurs qui peuvent empêcher le méditant de se concentrer.

Tapis méditation : accessoire indispensable pour méditer
L’utilité du tapis méditation
Le tapis méditation est un accessoire dont vous ne pouvez vous passer pour vos séances.
Lorsque vous méditez, c’est surtout votre esprit qui est sollicité. Et votre objectif est d’atteindre la sérénité, la paix intérieure.
Pendant ce temps, vous devez généralement faire en sorte que votre corps soit immobile (sauf si vous pratiquez une méditation dynamique). Ce qui n’est pas toujours agréable !
Certains muscles sont tendus et certaines zones peuvent être douloureuses.
Heureusement, le tapis de méditation est là pour vous aider à adopter une position confortable, vous permettant de vous focaliser totalement sur votre mental.
Pour éviter les tensions et les élancements, vous pouvez l’utiliser en association avec un coussin zafu ou encore un gomden.
Grâce à ces accessoires, vous pouvez soutenir vos pieds, vos chevilles, vos genoux ou encore votre dos.
Comment utiliser le tapis méditation ?
Le tapis méditation doit uniquement servir de support durant vos séances.
Vous ne devez surtout pas compter sur ce simple accessoire pour garantir le succès de votre pratique de la méditation.
Votre tapis, même si vous avez choisi le meilleur, n’est pas destiné à faciliter pas votre cheminement vers la sérénité, vers l’illumination.
Il se cantonnera à offrir un maximum de confort à votre corps, pour éviter que votre esprit ne soit pas préoccuper par des « soucis » physiques.
En définitive, cet accessoire soutient le corps pendant les longues minutes d’immobilisation. Rien de plus (et c’est déjà beaucoup !)
Comment choisir un tapis pour méditer ?
Le choix du tapis pour méditer ne doit surtout pas être fait au hasard.
Bien évidemment, celui-ci doit être confortable, mais pas trop. Il ne s’agit pas de vous relaxer sur un tapis super moelleux.
Assurez-vous toutefois que vous serez à l’aise.
Ensuite, vient la couleur. Celle-ci importe peu mais s’il y a une teinte qui vous apaise plus qu’une autre, n’hésitez pas à pencher pour celle-ci.
Dans tous les cas, le tapis méditation évite que les limites du corps ne constituent pas un obstacle à l’épanouissement spirituel.
© Dan – FreeDigitalPhotos.net